Stimuler le moral avec des animaux domestiques sur le lieu de travail

Sommaire

 

Les recherches ne manquent pas pour démontrer les avantages d’avoir un animal de compagnie. Les animaux de compagnie nous calment, font baisser notre niveau de stress et notre tension artérielle, et nous aident à être plus concentrés et productifs. Les animaux de compagnie nous rendent même un peu plus gentils les uns envers les autres.  

C’est pourquoi environ 20 % des entreprises autorisent leurs employés à amener des animaux de compagnie au bureau, les animaux de compagnie les plus courants qui traînent dans les box sont les chiens (à 76 %), puis les chats et, ensuite, les petits animaux de compagnie comme les cochons d’Inde, les hamsters et les poissons.

 

Avantages d’un bureau accueillant pour les animaux de compagnie

Si vous n’autorisez pas Fido au bureau, vous avez de bonnes raisons de reconsidérer la question. Une étude récente a révélé que les employés qui amenaient leur chien au travail étaient moins stressés pendant la journée, plus satisfaits de leur travail et, dans l’ensemble, avaient une opinion plus positive de leur employeur.

Une étude menée il y a quelques années  a révélé que lorsque des chiens étaient présents dans un groupe d’employés, ceux-ci étaient plus susceptibles de se faire confiance et de collaborer plus efficacement.  Ce sont là de grands avantages pour le bien-être d’un employé et cela revient à un coût relativement faible pour les propriétaires d’entreprise. Il a également précisé que des règles de base doivent être mises en place pour s’assurer que les animaux de compagnie sont un ajout positif pour tout le monde, et pas seulement pour les employés qui aiment les animaux.

L’un des participants à l’étude  a déclaré aux chercheurs que son travail nécessitait la résolution de problèmes compliqués et qu’il était « étonnant de voir ce qu’une promenade de quatre pâtés de maisons avec un chien peut faire. » Lorsque vous avez un membre de l’équipe aux prises avec des problèmes complexes, des difficultés de service à la clientèle ou peut-être simplement une journée minable, attraper une laisse et sortir dehors avec un chien est une pause mentale et physique qu’ils n’auraient peut-être pas prise autrement.

Bien que malgré tous les avantages pour la culture du lieu de travail et la santé des employés qui peuvent découler de l’autorisation des animaux de compagnie au bureau, il doit également y avoir une politique claire autour de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Vous devrez peut-être ajuster les attentes si vous avez un employé présentant une sensibilité ou des allergies dangereuses aux animaux de compagnie, ou quelqu’un qui a légitimement peur des chiens ou d’autres animaux.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la mise en place d’une politique d’animaux de compagnie au bureau dans votre entreprise :

 

Découvrez ce que veulent vos employés.

Avant de mettre en place une politique d’animaux de compagnie, faites un sondage auprès des employés et permettez-leur, de manière anonyme, de vraiment dire ce qu’ils pensent. Veulent-ils des animaux de compagnie au bureau ?  Quels animaux seraient-ils à l’aise de côtoyer au travail ?  Si quelqu’un veut apporter son serpent de compagnie au bureau et jure qu’il restera accroché à son cou, cela pourrait être un vrai problème pour les autres personnes à proximité. Posez des questions sur les allergies et les peurs. Pour certaines personnes, une peur des chiens ou d’autres animaux peut être débilitante et elles ne pourront pas travailler dans un environnement où les chiens courent en liberté (ou les serpents).

Considérez le fait qu’il y a entre 15 et 30 pour cent de la population générale a une allergie aux animaux de compagnie. Pour certains, ces crises peuvent mettre leur vie en danger.

 

Laisse ou sans laisse.

Voyons les choses en face, beaucoup de chiens sont vraiment mignons. Et en avoir un qui erre dans les allées, entre et sort des bureaux, dans la cuisine à la recherche d’un coup de main, peut faire sourire, rire et tout simplement se sentir  mieux.  D’un autre côté, c’est un animal, et vous ne pouvez pas tenir un animal de compagnie responsable de grogner sur quelqu’un quand cet animal se sent menacé. La dernière chose que souhaite un propriétaire d’entreprise bien intentionné est d’être poursuivi en justice après qu’un employé ait été mordu. Et selon le type d’entreprise que vous dirigez, il peut ne pas être judicieux d’avoir des animaux de compagnie présents, comme un laboratoire ou une entreprise de production alimentaire.  

C’est une bonne idée d’avoir une politique qui exige que les chiens soient tenus en laisse dans le bureau, avec des exceptions raisonnables. Par exemple, si un propriétaire d’animaux dispose d’un bureau avec une porte qui peut être fermée, la laisse n’est pas nécessaire. Certaines entreprises qui ont la place pour cela établissent des zones sans animaux pour les employés qui ont des allergies ou qui ne se sentent tout simplement pas à l’aise en présence d’animaux.

 

Préparez votre bureau pour les animaux.

Parce que le toutou de quelqu’un est au bureau, regardant avec satisfaction tout le monde picorer sur son clavier d’ordinateur, cela ne signifie pas que ce même chien ne va pas avoir besoin d’une pause pipi, de nourriture, d’eau, d’un peu d’exercice et de stimulation. Fournissez-lui les produits de première nécessité tels que des bols d’eau et de nourriture (ou une fontaine d’eau pour animaux), des friandises, des jouets à mâcher et des bacs à litière autonettoyants. Laissez aux employés la flexibilité de prendre une pause limitée pour se promener ou jouer avec les animaux.

 

Établir des règles claires pour le comportement et la santé des animaux.

Mettre en place une politique écrite sur les comportements acceptables et inacceptables pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires pendant la journée de travail. La politique comprendrait des règles pour savoir où les animaux de compagnie peuvent aller et où ils ne peuvent pas. Ils devraient également être propres, exempts de puces, dressés, bien disciplinés et ne pas avoir d’antécédents de morsure ou d’autres comportements agressifs.  

Malgré les mises en garde légitimes, Si l’écrasante majorité de vos employés regrettent leurs animaux de compagnie pendant la journée et qu’il n’y a pas de problèmes de santé graves ou de craintes débilitantes , autoriser les animaux de compagnie pourrait apporter beaucoup de joie (et de plaisir) dans la vie quotidienne de votre équipe qui travaille dur.